#05 Construire son équilibre

Adèle, salariée à mi-temps, éditrice et rédactrice de livre jeunesse à son compte

Orvilliers - Yvelines.

Rééquilibrer le temps que j’accorde et à quel prix. À quel prix pour ma vie, pour ce que je fais et la rémunération associée.

Avant, Adèle travaillait uniquement dans l’édition jeunesse. Auto-entrepreneuse, elle écrivait et éditait des livres pour enfants. Elle réalise qu’elle ne peut plus garder ce rythme, elle manque de temps et ne gagne pas suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Après un été de réflexion, elle décide de quitter la PME qu’elle a co-créée. Choix difficile mais nécessaire, elle doit trouver un CDD pour avoir une entrée d’argent régulière.

Aujourd’hui, Adèle est salariée, chargée de projet à mi-temps dans la fonction publique. Elle découvre la bienveillance des collègues de travail et le progrès social des congés payés. Elle a conservé son activité de freelance dans la littérature jeunesse et anime des ateliers dans des centres sociaux.

Adèle a maintenant un salaire fixe et un emploi sûr. Elle peut envisager l’avenir plus sereinement et rééquilibrer les temps accordés à ses quatre vies : son travail passion, son travail rémunérateur, son rôle de maman et sa vie de femme.

 

Aller plus loin :

Après Amandine, Luc, Axelle et Grégor, la série documentaire dont nous sommes partenaires, Les Petites gouttes, nous embarque à la rencontre d’Adèle, hier écrivaine et éditrice, aujourd’hui cheffe de projet à mi-temps dans la fonction publique. Pauline Antipot, la réalisatrice, raconte comment et pourquoi, un jour, Adèle a quitté sa vie de freelance pour retrouver un travail salarié.

Lire l’article complet sur L’Imprévu »

 

Voir l’épisode suivant < #06 S’affranchir des normes