#01 Reprendre son temps
Grégor, volontaire dans un éco-hameau
Masquière, Lot-et-Garonne
Avant, Gregor vivait à Paris où il travaillait comme monteur pour la télévision, le web et le cinéma. Sa vie se remplissait de nombreux projets audiovisuels et artistiques, rémunérés ou pas, son agenda était
bien chargé, sa vie surchargée. Un jour, c’est la saturation, il perd pieds. Il envoie tout balader et quitte son travail et Paris. C’est une question de survie. Après quelques mois de repos vital, il part découvrir d’autres façons de vivre ensemble : il trouve Tera, un projet expérimental d’éco-village qui rassemble une quinzaine de volontaires permanents.
A présent, Gregor n’a plus les mains sur un clavier et le regard fixé sur un écran, il est désormais les mains dans la terre, le regard porté vers la nature et l’humain. Il pratique la permaculture et s’est lancé dans un projet de forêt comestible. Il découvre également des outils pour améliorer les relations humaines comme la bienveillance, la communication non violente ou encore la méditation.
Grégor se trouve aujourd’hui plus apaisé, il estime qu’il lui reste encore du chemin à parcourir pour savoir, non pas ce qu’il veut faire, mais ce qu’il veut être.
En savoir plus sur :
Tera : tera.coop
La permaculture : permaculturedesign.fr
Aller plus loin :
« Pour chacun, la difficulté est de définir ce qu’est le travail »
Parce qu’un rien suffit parfois à tout renverser, une seule petite goutte peut faire déborder le vase. C’est ainsi que Pauline Antipot, jeune trentenaire, a décidé de partir à travers les routes du pays à la rencontre de celles et ceux qu’un jour le travail a maltraités. Et qui ont décidé de le vivre autrement.
Lire l’article complet sur L’Imprévu »
Discussion avec Grégor, le podcast
Discussion avec les internautes lors du tournage
Voir l’épisode suivant < #02 Créer du sens